Se connecter avec nous

Faits divers

Prévisions météorologiques : ANAMET annonce une saison des pluies au Togo

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Prévisions météorologiques : ANAMET annonce une saison des pluies au Togo

Ce Mardi, l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a dévoilé les prévisions météorologiques pour la saison des pluies dans le nord du Togo. Ces informations revêtent une importance capitale pour permettre aux agriculteurs de planifier leurs activités et aux habitants de se prémunir contre les aléas climatiques. Elles englobent des données sur les cumuls pluviométriques ainsi que des données agro-météorologiques et hydrologiques.

Précipitations normales à excédentaires prévues

D’après ces prévisions, pour les mois de juin, juillet et août, on anticipe une situation pluviométrique normale à excédentaire sur l’ensemble du territoire togolais. Pendant juillet, août et septembre, le nord du pays devrait connaître des précipitations excédentaires avec une tendance vers la normale, tandis que le sud connaîtra une pluviométrie normale, mais plutôt excédentaire.

Impact sur l’agriculture

Concernant l’aspect agrométéorologique, on prévoit un démarrage tardif à normal dans toute la zone monomodale, sauf dans le nord de la Kara et le sud des Savanes où la saison s’annonce précoce avec une tendance normale. Les dates de fin de saison agricole devraient être tardives à normales dans tout le nord du pays. On prévoit des séquences sèches longues au début de la saison, avec une tendance normale, et des séquences sèches moyennes à courtes vers la fin de la saison.

HOL-IVE

Situation dans les bassins fluviaux

Les prévisions météorologiques, présentées par Djatonbaî Essohana, Agro-météorologue, indiquent que dans les bassins fluviaux, les écoulements devraient être excédentaires dans le bassin de l’Oti, moyens à déficitaires dans le bassin du Mono supérieur et moyens à excédentaires dans le bassin du lac Togo et du Mono inférieur.

Recommandations et conseils : Des prévisions météorologiques uniques

Devant ces projections, le Dr Latifou Issaou, directeur de la Météo Togo, recommande de semer dès les premières pluies utiles et de privilégier les variétés de cultures à cycles courts tolérantes au déficit hydrique. Il conseille également d’éviter l’occupation des zones inondables pour les habitations et les cultures, et de veiller à une gestion rationnelle des ressources en eau pour répondre aux besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF
Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION