Actualités
Bénin/Patrice Talon : « Être président, ce n’est pas un métier »
Une vidéo du président béninois, Patrice Talon, a récemment suscité une vague de réactions sur les médias sociaux. Dans cette séquence captivante, le chef d’État s’est exprimé d’une manière qui a laissé certains perplexes.
En effet, lors de sa rencontre avec des jeunes étudiants, il leur a vivement déconseillé d’envisager une carrière politique et plus particulièrement celle de président après leurs études.
Au lieu de cela, il les a encouragés à embrasser des professions nobles et utiles à la société. Car selon lui, être chef d’état n’est pas un métier.
Les précisions de Patrice Talon
« J’espère que parmi vous personne ne souhaite être président. Être président, ce n’est pas un métier ni un travail ! Non non non ! Lorsque nous allons à l’école, nous apprenons à être médecin ou ingénieur ou photographe ou électricien – des professions dont chacun peut avoir besoin dans sa vie quotidienne. »
Le discours du Président Talon souligne ainsi son opinion selon laquelle occuper le poste de dirigeant nécessite moins de compétences pratiques que certaines autres professions spécialisées.
Cette prise de position franche et inattendue continue donc d’alimenter les discussions en ligne quant au rôle et aux qualités requises pour exercer la fonction suprême dans son pays.