Se connecter avec nous

Actualités

Niger : Le Général Tiani annonce la poursuite des efforts sécuritaires

Avatar de Richard

Publié

sur

Niger : Le Général Tiani annonce la poursuite des efforts sécuritaires

Dans une interview diffusée dimanche soir par la télévision publique, le général Abdourahamane Tiani, à la tête de la junte nigérienne, a évoqué les défis sécuritaires du pays et a pointé du doigt la responsabilité de la France dans les difficultés rencontrées depuis l’indépendance du Niger. Cette interview, menée dans trois langues – zarma, haoussa et français – a été l’occasion pour le général Tiani de déclarer que les actions visant à renforcer la sécurité se poursuivraient avec détermination.

L’accusation envers la France a été claire : le général Tiani a attribué les maux persistants au Niger depuis son indépendance à l’égard des accords et des partenariats passés avec la France. Cependant, il a également affirmé que de nouveaux partenariats étaient en cours d’établissement, tandis que les anciens accords seraient révisés, voire dénoncés.

« Mon espoir, c’est de voir que la nouvelle voie que nous nous sommes tracée nous conduise à répondre à l’espoir du peuple nigérien », a exprimé le général Tiani lors de son entretien avec la radio-télévision nigérienne.

Évoquant les récentes actions prises par la junte, il a déclaré : « On nous a assez muselés et il est facile de constater le degré de spoliation dont nous avons été victimes à travers les accords que nous avons progressivement dénoncés. Nous allons poser des actes dans les jours, les mois à venir qui affirmeront davantage la souveraineté de notre pays et la prospérité retrouvée ».

Le général Tiani a également exprimé sa confiance quant à la mise en place de nouveaux partenariats avec des acteurs internationaux qui comprennent la situation spécifique de l’État du Niger. Il a formulé le vœu que ces nouveaux partenaires soutiennent le rétablissement de l’équilibre, qu’il a affirmé chercher à atteindre malgré les menaces éventuelles de reconduire l’agression.

tab tech

Ces déclarations interviennent dans un contexte où le Niger fait face à des défis sécuritaires majeurs, notamment liés à la lutte contre le terrorisme et les groupes armés dans la région.

Le discours du général Tiani souligne la volonté de la junte de prendre des mesures décisives pour réaffirmer la souveraineté nationale et poursuivre les efforts visant à restaurer la paix et la stabilité au Niger. Cette annonce s’inscrit dans un objectif plus large de redéfinition des relations internationales du pays, mettant l’accent sur des partenariats plus équilibrés et bénéfiques pour le peuple nigérien.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION