Actualités
Niger : En coulisse, l’ambassadeur de France déserte Niamey

L’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays tôt ce matin, mettant fin à plusieurs semaines de demandes répétées du gouvernement militaire au pouvoir à Niamey exigeant son départ. Cette décision intervient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux nations.
Selon des sources diplomatiques et ministérielles, l’ambassadeur français et six de ses collaborateurs ont quitté la capitale nigérienne, Niamey, aux premières heures de la journée du 27 septembre.
A quelle heure précise l’ambassadeur de France a quitté les lieux ?

Une source diplomatique a précisé que leur départ a eu lieu vers 4 heures du matin, soit 03h00 GMT. La confirmation de leur départ a été donnée par une source ministérielle, qui a également précisé que l’avion avait pris la direction du Tchad.
Pour rappel, Cette évacuation de l’ambassadeur français fait suite à des semaines de tensions entre la France et le Niger, résultant principalement des critiques formulées par les autorités françaises sur la situation politique au Niger depuis le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement civil en place.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.
