Actualités
Naissance officielle d’un hymne pour l’AES : Un pas de plus vers l’unité
L’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, poursuit son processus de consolidation. Après avoir adopté un drapeau, une devise et un logo, la confédération sahélienne ajoute une nouvelle pierre à l’édifice de son identité : un hymne officiel.

L’annonce faite par la télévision burkinabè
C’est à travers un communiqué relayé dans la nuit du samedi 10 mai 2025 par la RTB, la télévision nationale du Burkina Faso, que l’annonce a été faite : l’hymne de la Confédération des États du Sahel a été validé.
Lire aussi : CEDEAO ou AES : le dilemme diplomatique du Togo
La validation de cet hymne historique est le fruit d’un travail culturel commun, mené dans la capitale malienne, Bamako, par les ministres de la Culture des trois États membres.
Quinze experts mobilisés pour un projet symbolique
Cette avancée résulte d’un atelier intense de deux jours, tenu à Bamako les 7 et 8 mai 2025. Au total, quinze experts culturels – cinq par pays – ont collaboré pour créer ce cantique destiné à incarner l’esprit de l’unité sahélienne.

L’initiative a été saluée par les représentants des États, notamment par l’ambassadeur du Niger au Mali, Abdou Adamou, qui a qualifié le projet de « geste fort, incarnant la régénération et la détermination de nos dirigeants à faire aboutir le projet de Confédération ».
Un hymne porteur de symboles et de diversité
Même si le texte et la version musicale de l’hymne ne sont pas encore rendus publics, les initiateurs assurent qu’il mettra en lumière la vision ambitieuse des dirigeants de l’AES tout en reflétant la richesse culturelle des trois pays membres.
Avec cette nouvelle étape, le bloc sahélien continue de façonner son identité commune, confirmant sa volonté de se structurer en profondeur, tant sur le plan politique que symbolique.
##AES# »
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

