Actualités
Moussa Dadis Camara, ex-président de la Guinée, condamné à 20 ans de réclusion
L’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara, qui a dirigé la Guinée pendant une période de transition tumultueuse entre 2008 et 2009, a été condamné à 20 ans de prison le mercredi 31 juillet 2024. Cette sentence fait suite à un procès de 22 mois à Dixinn, où il a été reconnu coupable de « crimes contre l’humanité » en relation avec les massacres survenus le 28 septembre 2009 à Conakry.
Peine allégée pour l’ancien président
Camara a été jugé pour son implication dans le massacre de 156 manifestants. Bien que la décision de justice soit sévère, elle est plus clémente que les réquisitions du parquet, qui avait demandé la perpétuité. Cette condamnation marque un tournant significatif dans la quête de justice pour les victimes de ces violences.
Lire aussi : Carburant : saisie d’un pétrolier togolais pour « contrebande » en Iran
Les peines pour les autres accusés
Le verdict a également inclus des peines lourdes pour d’autres accusés. Claude Pivi, ancien ministre de la Sécurité présidentielle en 2009, a reçu la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. Pivi est actuellement en cavale depuis le 4 novembre dernier, et un mandat d’arrêt a été émis contre lui. En outre, Moussa Tiegboro Camara, l’ex-patron des services antidrogue, partage la culpabilité du massacre, bien que sa peine ait été alignée sur celle de Dadis Camara.
Autres condamnations et appels possibles
D’autres personnes impliquées dans les événements ont également été condamnées : Marcel Guilavogui à 18 ans de prison, Blaise Goumou à 15 ans, Mamadou Aliou Keita à 11 ans, et Paul Mansa Guilavogui à 10 ans. Les différentes parties disposent désormais de 15 jours pour faire appel de ces décisions.
Lire aussi : Togo : un réseau de braqueurs de station-service démantelé par la police