Se connecter avec nous

Actualités

MIATO 2025 : le Niger entre reconnaissance et inquiétudes après l’incendie

MIATO 2025 : le Niger entre reconnaissance et inquiétudes après l’incendie

Le Niger a activement pris part à la 4ᵉ édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO 2025), tenue à Lomé du 23 avril au 4 mai. À l’issue de l’événement, la ministre nigérienne de l’Artisanat et du Tourisme, Soufiane Agaichata Guichene, a animé un point de presse le 19 mai pour faire le point sur la participation de son pays, tout en revenant sur l’incendie qui a marqué la fin de l’événement.

CSAF

Une participation saluée malgré les circonstances

Dans son allocution, la ministre a tenu à saluer « l’engagement, la résilience et le courage des artisans nigériens » qui, selon elle, ont représenté leur pays avec « honneur et dignité », malgré les circonstances difficiles liées à l’incendie.

« Malgré la douleur, vous avez porté haut les couleurs de notre pays », a-t-elle déclaré, soulignant le professionnalisme dont ont fait preuve les exposants tout au long du salon.

Le drame de l’incendie : des démarches en cours

Revenant sur le drame survenu dans la nuit du 29 avril 2025, Soufiane Agaichata Guichene a confirmé que des discussions sont en cours avec les autorités togolaises. L’objectif est de faire toute la lumière sur les circonstances de l’incendie et d’examiner les formes de soutien mutuel à apporter aux exposants touchés.

Elle a également assuré que « des démarches administratives et diplomatiques ont été engagées », et qu’un rapport complet sera soumis aux autorités compétentes, tant au Niger qu’au Togo.

CSAF

Retour sur les faits

Pour mémoire, dans la nuit du mardi 29 avril, aux alentours de 23 heures, un incendie s’est déclaré du côté est du pavillon Oti du CETEF, principal site de l’événement. Cette zone accueillait notamment les stands du Niger, de certains exposants burkinabè, gabonais, de la région des Plateaux du Togo ainsi que de plusieurs institutions.

Grâce à la vigilance des agents de sécurité, l’alerte a pu être donnée rapidement, mais plusieurs stands ont subi des dégâts importants. L’origine du feu reste, à ce jour, en cours d’investigation.

Vers des mesures de prévention pour l’avenir

Dans son message, la ministre a annoncé que des mesures correctives et préventives seront étudiées afin d’éviter la répétition d’un tel incident lors des prochaines éditions de foires artisanales régionales ou internationales.

Ce bilan, à la fois lucide et tourné vers l’avenir, reflète la volonté du Niger de continuer à valoriser son artisanat sur la scène régionale, tout en plaidant pour un renforcement de la sécurité et de la coordination entre États lors de ce type de manifestations.

Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2025 POWERED BY DM COMMUNICATION