Faits divers
Mali : Les jihadistes tendent une embuscade meurtrière et font plusieurs morts

Le 7 février 2025, au moins 10 personnes ont perdu la vie dans une attaque violente dans le nord du Mali. Selon une source sécuritaire, des jihadistes ont tendu une embuscade à un convoi entre les villes de Gao et Ansongo. “Il y a au moins une dizaine de morts sur place, et c’est un bilan très provisoire”, a déclaré un élu sous couvert d’anonymat à l’AFP. Parmi les victimes, figurent des civils et des militaires.

Bilan provisoire et secours à Gao
Le lendemain, le 8 février, une source médicale à Gao a confirmé que de nombreux blessés et morts avaient été transférés dans la ville pour recevoir des soins. La situation reste incertaine, mais les autorités locales semblent toujours en contrôle de la zone entre Ansongo et Gao.
Lire aussi : Retrait de l’AES : La CEDEAO met fin aux contrats des fonctionnaires sahéliens à partir de…
Les détails de l’attaque et des dégâts matériels
Un responsable d’un syndicat malien des transporteurs a précisé que les jihadistes, identifiés comme appartenant à l’État islamique (EI), ont ouvert le feu sans distinction sur le convoi, visant à faire un maximum de victimes. Un transporteur rescapé a raconté que les militaires maliens et des mercenaires de Wagner se trouvaient dans une dizaine de véhicules. Au moins cinq camions ont été détruits dans l’attaque.

La menace persistante dans la région
Bien que l’EI n’ait pas revendiqué cette attaque, elle s’inscrit dans un contexte de violences croissantes dans le nord du pays, une région où les attaques sur l’axe routier Ansongo-Gao sont fréquentes. Depuis 2012, le Mali lutte contre une crise sécuritaire alimentée par des groupes armés, et les attaques jihadistes continuent de déstabiliser la région.
Lire aussi : Lomé : la plateforme aéroportuaire bientôt renforcée par une nouvelle extension
Réaction de l’armée malienne
Pour l’heure, l’armée malienne n’a pas encore communiqué officiellement sur l’incident. Cependant, une source sécuritaire malienne a assuré que la situation était sous contrôle dans la zone concernée, tout en soulignant la persistance des menaces dans cette région stratégique.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.
