actualité
M. Dayane Amadou, DG du GAPOB arrêté et jeté en prison
Le directeur général du Groupement d’achat des pharmaciens d’officine du Bénin (GAPOB), Dayane Amadou, a été placé en détention provisoire. Cette décision fait suite à son audition par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Il est accusé d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux, des accusations issues d’une plainte déposée en 2023 par les ayants droit de la pharmacie Oganla à Porto-Novo après un audit de gestion.
Lire aussi : JO 2024 : Macron déclarerait-il la guerre à Poutine ?
Malgré les arguments de son avocat, le procureur spécial a refusé la remise en liberté provisoire d’Amadou, le plaçant ainsi en détention. Arrêté le 16 juillet 2024, Amadou a passé une semaine en garde à vue à la Brigade économique et financière (BEF) avant d’être présenté au procureur de la CRIET.
Son procès est fixé au 12 août 2024 à Cotonou. Cette affaire met en lumière les problèmes de gouvernance et de corruption qui peuvent affecter des organisations importantes comme le GAPOB et souligne la détermination des autorités béninoises à lutter contre ces pratiques illégales.