Actualités
Lutte contre l’extrémisme au Togo : Le Commonwealth entre en action
La situation sécuritaire au Togo et les efforts pour renforcer la résilience des populations ont conduit à une réunion de travail qui s’est tenue le mercredi 17 juillet 2024 au Palais des Congrès de Kara.
Cette réunion a réuni les responsables des CVD (Comité Villageois de Développement ) et CCD, les personnes déplacées internes des régions Centrale, Kara et Savanes, les chefs d’équipe du Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV), ainsi qu’une délégation du Commonwealth dirigée par sa Secrétaire Générale, Patricia Scotland.
Lire aussi : Togo : voici désormais les pièces à fournir pour la délivrance d’un acte de naissance
Lors de cette rencontre, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte MADJOULBA, et le coordonnateur du Programme d’Urgence de Renforcement de la Sécurité des Communautés (PURS), le Général Dadja MAGANAWE, ont chacun présenté la situation sécuritaire nationale ainsi que les actions mises en place pour renforcer la résilience au Togo. La Secrétaire Générale du Commonwealth a souligné que l’extrémisme, la corruption et le crime ne sont pas des problèmes exclusifs au Togo, mais des défis mondiaux.
« Je suis choquée de constater que nos enfants que nous pensons vivre en sécurité sont recrutés et tués dans les attaques. Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à lutter contre ce fléau. Merci pour l’espoir que vous m’avez donné. Cela montre qu’ensemble, on peut lutter et gagner », a clarifié Patricia Scotland.
Lire aussi : Togo : 553 enseignants du primaire et du secondaire affectés par Dodzi Kokoroko
La réunion a été présidée par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah DOGBE. Elle a exprimé ses félicitations aux acteurs engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent et les a encouragés à poursuivre leurs efforts de mobilisation sur le terrain en ces termes :
« Je voudrais au nom du chef de l’Etat vous féliciter pour l’extraordinaire travail que vous faites. Je voudrais aussi vous exhorter à continuer car ce n’est pas facile, c’est vous qui vivez la situation sur le terrain. Pour le chef de l’Etat, personne ne doit être laissée de côté ».