Actualités
Togo : L’OTR a réussi à collecter près de 1 000 milliards FCFA en 2023
L’Office Togolais des Recettes (OTR) a collecté en fin décembre 2023, 990,1 milliards FCFA en taxes et impôts, dépassant ainsi les prévisions fixées à 912,1 milliards FCFA. Comment l’administration fiscale a-t-elle atteint ce montant record?
En 2023, l’OTR a collecté 226,86 milliards FCFA en impôts sur les revenus, les bénéfices, et les gains en capital, ainsi que 493,07 milliards FCFA en impôts et taxes sur les biens et services domestiques, selon le “Rapport d’exécution du budget de l’État exercice 2023, situation à fin décembre” récemment publié.
Lire aussi : Offre d’emploi : le Ministère délégué à l’Énergie et aux Mines au Togo recrute pour 3 postes (22 août 2024)
Sur le total des recettes annuelles, 238 milliards FCFA proviennent des droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales. En outre, l’OTR a généré 13 milliards FCFA grâce aux droits de timbre et d’enregistrement.
Lire aussi : Avédji : Le père et le fils se battent pour une fille
Par ailleurs, à travers d’autres impôts, y compris ceux sur les salaires versés et sur le patrimoine, un peu plus de 19 milliards FCFA ont été collectés.
Cette augmentation de 15% par rapport à 2022 peut être attribuée aux nouvelles stratégies mises en place par Philippe Tchodié et son équipe. En 2023, l’OTR a réorganisé les services des impôts en créant des bureaux des opérations fiscales dans chaque commune du Grand Lomé et chaque préfecture de l’intérieur du pays, suite au recensement fiscal effectué sur l’ensemble du territoire en 2022.
Lire aussi : UL : Appel à candidatures pour Licences Professionnelles I2M
L’interconnexion effective du système d’information de la douane togolaise avec ceux du Mali, du Bénin, du Niger et du Burkina Faso pour un meilleur suivi du transit et une lutte renforcée contre les déversements de marchandises a également été un atout majeur pour l’administration fiscale togolaise dans sa mobilisation de recettes. De plus, le renforcement des codes de spécification tarifaire a joué un rôle important, contribuant à un meilleur contrôle de la valeur en douane des marchandises.
Lire aussi : Électricité : Le Togo a une dette de plus de 8 milliards Fcfa envers le Nigéria
Désormais, le défi pour Philippe Tchodié est de franchir la barre des 1 000 milliards FCFA en 2024. L’État attend de l’OTR la collecte de 1 042 milliards FCFA, soit 48% du budget pour l’exercice 2024, qui s’élève à 2 179 milliards FCFA. Déjà, au premier trimestre 2024, les recettes fiscales sont estimées à 207 milliards FCFA.