Actualités
Le Président Faure Gnassingbé participe au 4ème sommet G20 compact with Africa à Berlin
Le président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, est actuellement en déplacement à Berlin pour prendre part au 4ème Sommet G20 Compact with Africa (G20-CWA), sur invitation de Monsieur Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.
Cette conférence, s’inscrivant dans un contexte de reprise économique soutenue en Afrique après plusieurs crises mondiales, réunit les dirigeants africains, les acteurs économiques allemands ainsi que des représentants du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. L’objectif est de renforcer la coopération économique, de promouvoir les investissements privés et de consolider les relations, notamment dans le secteur énergétique.
Le Président Gnassingbé s’apprête à partager les succès des réformes économiques entreprises au Togo ces dernières années, mettant en lumière les opportunités d’affaires dans le domaine énergétique. Le dynamisme des échanges entre Lomé et Berlin s’appuie sur quatre principaux axes : le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière, ainsi que le renforcement du système sanitaire.
La participation du chef de l’État togolais à cette conférence du G20 sur les investissements privés en Afrique promet des échanges fructueux, visant à consolider les liens de partenariat entre le Togo et l’Allemagne. Les discussions prévues permettront non seulement de présenter les réussites économiques du Togo, mais aussi de promouvoir les opportunités d’investissement dans le pays.
Pour rappel, Lomé et Berlin maintiennent des relations solides, et cette présence au Sommet G20-CWA renforce encore davantage la coopération entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne.