Diplomatie
Le président du Bénin en mission diplomatique dans plusieurs capitales ouest-africaines
Le président du Bénin, Romuald Wadagni, a entamé une tournée régionale qui le mènera dans plusieurs capitales ouest-africaines. D’après Jeune Afrique, le chef de l’État est attendu les 2 et 3 juin à Niamey et Ouagadougou, où il doit s’entretenir avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso.

Escales prévues à Lomé et dans la sous-région
Après ces premières étapes, le président béninois poursuivra son déplacement à Lomé, puis à Abidjan et Accra, dans le cadre d’une série de visites diplomatiques rapides.
Un contexte de relance diplomatique
Cette tournée s’inscrit dans une volonté affichée de Cotonou de renforcer le dialogue avec ses voisins et de consolider la coopération régionale. Elle intervient également dans un contexte d’apaisement, après plusieurs années de tensions diplomatiques avec certains pays de la sous-région.
Focus sur la visite au Togo
À Lomé, Romuald Wadagni sera reçu par le président du Conseil, Faure Gnassingbé. Les échanges devraient porter sur :
- le renforcement des relations bilatérales
- LIRE AUSSI : Sénégal : convoqué par la gendarmerie, Guy Marius Sagna refuse de répondre
- la coopération économique
- les enjeux de sécurité régionale
- les défis communs en Afrique de l’Ouest
Une première grande tournée diplomatique
Cette série de déplacements constitue l’une des premières grandes initiatives diplomatiques du nouveau président béninois depuis son arrivée au pouvoir. Elle traduit sa volonté de renforcer la concertation et la coopération avec les pays voisins dans une dynamique régionale plus active.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

