Actualités
Le ministre Koami Gomado suspendu de l’ANC
La nomination de Koami Gomado au poste de ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires est mal accueillie au sein de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Le parti, dirigé par Jean-Pierre Fabre, a décidé de suspendre le ministre de ses fonctions fédérales et centrales. Par ailleurs, une procédure disciplinaire a été lancée contre lui, lui qui était jusqu’à présent maire ANC de la Commune du Golfe 1.
Bien qu’il ait officiellement pris ses fonctions mercredi, la réaction de son parti n’a pas tardé. L’ANC, qui a appris la nomination par les médias, a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre. Selon le parti de Jean-Pierre Fabre, cette nomination est perçue comme le résultat d’une initiative personnelle et individuelle du ministre, sans concertation avec le parti.
Lire aussi : Koami Gomado: voici les raisons derrière sa nomination au sein du gouvernement
« L’ANC déplore et condamne le comportement de M. Joseph , qui a succombé au chant des sirènes en rejoignant le camp de l’oppresseur. Ce faisant, il rompt avec le parti qui l’a désigné pour le représenter à la Commune de Golfe 1 », affirme un communiqué du parti signé par son président, Jean-Pierre Fabre.
Faute lourde de Joseph Koamy Gloékpo Gomado
« En tournant ainsi le dos à ses engagements envers le parti, M. le ministre commet une faute lourde, passible de sanctions. Une procédure disciplinaire conséquente est donc ouverte contre M. GOMADO pour permettre au Bureau National de prononcer formellement à son encontre l’une des sanctions prévues par les statuts, y compris l’exclusion définitive », précise la note.
Le parti profite de l’occasion pour appeler ses militants à la vigilance afin de « soutenir les efforts déployés en ces temps de confusion par le Bureau National, pour contrer les manœuvres sordides orchestrées principalement par le pouvoir RPT/UNIR visant à détruire l’ANC et à dissoudre l’opposition politique togolaise dans le bourbier de la 5ème constitution unanimement rejetée » par les forces vives de la nation togolaise militante.
Lire aussi : Togo : Papson Moutité placé en garde à vue pour tentative de séquestration, agression et violation de la vie privée
L’ANC se positionne dans la résistance, aux côtés des forces vives de la nation, pour continuer la lutte pour l’alternance et le changement démocratique au Togo, afin d’empêcher Faure Gnassingbé de se maintenir éternellement au pouvoir. Pour l’ANC, la nomination de Joseph Koamy Gloékpo Gomado n’est rien d’autre qu’un débauchage.
« Les coups politiques, les débauchages et les achats de consciences, la corruption et les violations permanentes de la Constitution et des lois ne construisent pas notre pays, qui a plutôt besoin de vision, de cohérence et de rigueur pour assurer son développement », déclare Jean-Pierre Fabre.