Faits divers
La « janviose » au Togo : un « mois qui fait soixante jours »
Au Togo, le mois de janvier est synonyme de difficultés accrues pour de nombreuses familles. Depuis deux semaines, une grande partie de la population fait face à la redoutable « Janviose », également connue sous le nom de « maladie de la poche trouée » ou la « sècheresse financière ». Les problèmes financiers, exacerbés par l’inflation mondiale et les récentes célébrations de Noël, du Nouvel An et de la Saint-Sylvestre, ont plongé de nombreuses personnes dans des dépenses excessives.
Les conséquences de la frénésie des fêtes au Togo
Assise sur un banc à côté de sa maison, le visage empreint de préoccupation, Lucienne partage son expérience : « En Afrique, on a une famille très élargie, il faut payer à manger, payer à boire, payer les transports », énumère-t-elle. Les conséquences des fêtes ont mis à mal ses plans financiers, la laissant à court de ressources. Elle confie avoir emprunté de l’argent chez une amie et réfléchit déjà à la manière de survivre au mois de février.
La perception du temps altérée par la « Janviose»
Avec neuf jours restants pour clore janvier, la perception du temps semble altérée par la « Janviose ». Comme le dit Lucienne avec résignation : « Comme on le dit : “janvier a 60 jours”. On a l’intention de vivre deux mois en un mois. » Cette perception du temps étiré met en lumière la pression financière qui pèse sur de nombreuses familles togolaises en ce début d’année.
La prudence face à la crise économique
Ayant déjà subi les affres de la Janviose l’année dernière, Eliezer adopte une approche prudente cette fois-ci. « La vie est devenue chère, tout est devenu difficile, donc on ne peut pas se permettre d’aller contracter un prêt ou de faire une avance de salaire », souligne-t-il. La crise économique pousse de plus en plus de Togolais à adopter des stratégies de gestion financière plus prudentes pour traverser ce mois difficile.
En somme, la « Janviose » au Togo expose les défis financiers auxquels la population est confrontée, mettant en évidence la nécessité d’une gestion budgétaire avisée pour surmonter cette période délicate.