Se connecter avec nous

Actualités

Ghana : Nana Akufo-Addo sous le feu des critiques

La fin du mandat présidentiel de Nana Akufo-Addo au Ghana est sur le point de se terminer

Avatar de Le stagiaire

Publié

sur

Ghana : Nana Akufo-Addo sous le feu des critiques

La fin du mandat présidentiel de Nana Akufo-Addo au Ghana est sur le point de se terminer, mais les ennuis judiciaires semblent se profiler à l’horizon pour le chef d’État sortant. Alors que le pays lutte contre les conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de Covid-19, les révélations sur la gestion controversée des fonds alloués à la lutte contre le virus ont déclenché une tempête politique.

Accusations de détournement de fonds

Les allégations de détournement de fonds Covid-19 ont secoué le pays, avec des accusations selon lesquelles environ 250 millions de dollars destinés à des projets de lutte contre la pandémie auraient été mal utilisés. Le scandale tourne principalement autour de la fumigation des écoles du Ghana, une initiative qui aurait coûté des centaines de millions de GH¢ mais qui, selon les rapports, n’a jamais été correctement mise en œuvre.

Responsabilité devant la justice

L’avocat ghanéen Martin Kpebu a déclaré que la fin du mandat présidentiel ne marquerait pas la fin des ennuis pour Nana Akufo-Addo. Selon lui, le président sortant devra répondre de ses actes devant les tribunaux une fois son mandat terminé. Cette décision a été saluée par ceux qui exigent la responsabilité des dirigeants pour leurs actions.

Parallèles avec l’affaire Trump

L’affaire rappelle les poursuites judiciaires contre l’ancien président américain Donald Trump. Martin Kpebu a souligné des similitudes entre les deux cas, soulignant l’importance de tenir les dirigeants responsables de leurs décisions et de leurs dépenses.

Un scandale révélé

Le scandale a été révélé dans une enquête menée par le journaliste primé Manasseh, qui a mis en lumière des irrégularités dans les dépenses de fumigation. Les résultats de cette enquête ont suscité l’indignation publique et ont alimenté les appels à une enquête approfondie sur la gestion des fonds Covid-19.

Des conséquences à venir

Alors que la fin du mandat de Nana Akufo-Addo se profile à l’horizon, les conséquences judiciaires de ses actions pourraient être lourdes. Les critiques affirment que la responsabilité et la transparence sont essentielles pour restaurer la confiance du public dans le gouvernement et assurer une gestion efficace des fonds publics à l’avenir.

##Nana Akufo-Addo##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION