Actualités
Togo : La famille de Sow Agba Bertin affirme être victime d’un règlement de compte après son décès !
Le frère et plusieurs membres de la famille de Sow Agba Bertin , décédé en 2023 en Afrique du Sud après avoir fui le Togo, ont été arrêtés en juillet à Lomé, accusés de « complot contre la sécurité intérieure de l’État ». Leurs proches dénoncent un complot.
Aïssat Agba est désemparée face à la question récurrente de ses trois enfants :
Lire aussi : Togo : la veuve de Sow Agba Bertin et des proches de la famille arrêtés ce matin à Lomé
« Quand papa rentrera-t-il ? » Son époux Cyrille, gestionnaire d’une entreprise de gardiennage en région parisienne, est détenu depuis le 25 juillet dans une prison au Togo, à plus de 6 500 km de chez eux.
Accusé de « complot contre la sécurité intérieure de l’État et financement de terrorisme » aux côtés de deux membres de sa famille, Cyrille Agba risque jusqu’à 20 ans de prison.
Lire aussi : Incendie au port de pêche de Lomé : Voici le bilan provisoire
« C’est un montage de toutes pièces, s’indigne son épouse en larmes. Comment aurait-il pu obtenir un agrément pour son entreprise de sécurité en France s’il avait des liens avec des terroristes ? Cela n’a aucun sens. »
Le cauchemar de la famille Agba a débuté le 25 juillet au matin. Cyrille Agba, arrivé à Lomé quelques jours plus tôt sans sa famille, est réveillé par une quinzaine d’hommes armés et en civil. Sans explication, ils saisissent ses ordinateurs, téléphones, imprimantes, et l’emmènent avec son neveu, Eddy Agba, et un cousin. Simultanément, sa belle-sœur, Françoise Agba, et le gardien de son domicile sont également interpellés.
Lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o révèle son salaire impressionnant à la FECAFOOT (vidéo)
Interrogés sans avocat au Service central de recherches et d’investigations criminelles (Scric), trois d’entre eux apprennent qu’ils sont accusés de tentative de coup d’État, une accusation extrêmement grave dans un pays où le pouvoir est autoritaire. Selon leurs proches, l’arrestation viserait en réalité Sow Bertin Agba, frère de Cyrille et homme d’affaires controversé, décédé en exil en Afrique du Sud un an auparavant.
Entrepreneur prospère dans le secteur de la sécurité, il avait été impliqué en 2011 dans une affaire d’escroquerie internationale impliquant Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG d’Elf Aquitaine. Poursuivi par un riche Emirati proche du pouvoir togolais pour avoir extorqué 48 millions de dollars en se faisant passer pour le ministre de l’Intérieur, Sow Bertin Agba avait admis les faits.
Lire aussi : Savanes : Le Ministre Gilbert Bawara annonce un recrutement spécifique de fonctionnaires pour bientôt
Libéré provisoirement, il s’était enfui du Togo. Après un passage au Ghana, il avait été arrêté par Interpol à Athènes, mais avait de nouveau réussi à s’échapper malgré une demande d’extradition par les autorités togolaises. Installé en Afrique du Sud, il est mort brutalement en mai 2023 après un déjeuner à Johannesburg. Certains de ses soutiens affirment qu’il a été empoisonné par les autorités togolaises et voient les récentes arrestations comme une vengeance contre sa famille.
Lire aussi : Togo : Le ministre Kokoroko lance un programme spécial pour renforcer la formation des enseignants
Aïssat Agba espère obtenir l’aide de la France pour libérer son mari franco-togolais. Une affaire délicate pour Paris, qui souhaite préserver ses relations avec le Togo. Le 15 août, le président Faure Gnassingbé était l’un des rares chefs d’État à participer à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence, un geste apprécié par la France, confrontée à la défiance de nombreuses anciennes colonies africaines.
« La France ne doit pas abandonner mon mari. Il est aussi français. Mais pour l’instant, il n’a reçu aucune assistance ni visite consulaire », déplore Aïssat Agba. Contacté, le ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à nos questions.