Education
Togo/Rentrée scolaire 2024-2025 : la CSET adresse un message important à tous les acteurs de l’éducation
La CSET (Coordination des syndicats d’enseignants du Togo), À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, exhorte tous les acteurs de l’éducation à faire preuve d’un engagement renouvelé et d’une discipline exemplaire.
Dans un message publié par son secrétaire général, ASSIH Abalo-Essé, la CSET souligne l’importance du rôle des enseignants, du personnel administratif, des parents et des élèves pour assurer la réussite du système éducatif togolais.
Lire aussi : Insolite : Il Finance Ses Études, La Fait Venir en Ville, Avant de Découvrir l’Impensable
La CSET tient à féliciter les éducateurs pour leur dévouement au cours de l’année scolaire 2023-2024. Malgré les défis rencontrés, leur engagement a été d’une valeur inestimable. Elle encourage tous à poursuivre leurs efforts pour viser l’excellence et à rester engagés afin de faire des écoles togolaises des modèles de réussite.
MESSAGE DE LA CSET À L’OCCASION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 :
Camarades, salut !
Après la pause des vacances méritée à la suite des efforts pédagogiques de l’année scolaire 2023-2024, nous voici à la veille d’une nouvelle. Une fois encore vous avez rempli votre mission avec professionnalisme et patriotisme. Les résultats parfois, ne sont pas à la hauteur de vos espérances, cependant nul ne peut ignorer vos efforts. Nous vous exhortons à maintenir le cap de votre engagement pour continuer par faire de l’école de la République, une référence au-delà de nos frontières.
Lire aussi : Découverte macabre : Une jeune fille retrouvée assassinée et abandonnée dans un appartement meublé
Au personnel administratif à qui incombe la charge de la gestion des établissements scolaires, comme vous saviez déjà bien le faire, veuillez à ce que la rentrée scolaire 2024-2025 se déroule dans vos établissements respectifs dans les meilleures conditions possibles, dans un environnement sain et sécurisé dénotant votre sens de responsabilité et de patriotisme.
Au Gouvernement notre employeur, nous témoignons notre reconnaissance pour les efforts continuellement déployés afin de maintenir la sérénité dans le secteur de l’éducation. Nous voudrions évoquer le maintien du dialogue entre le Gouvernement et les fédérations de l’éducation, le renforcement du système éducatif en termes de qualité de l’enseignement, de recrutement et de formation du personnel enseignant et d’encadrement, d’amélioration des capacités d’accueil des établissements scolaires, bref, les grandes réformes structurelles et fonctionnelles engagées par le Gouvernement pour faire du milieu scolaire togolais, un cadre attractif, favorable à une formation rigoureuse et de qualité pour des résultats crédibles.
Conscients que les conditions de vie et de travail du personnel du secteur éducatif sont au cœur des préoccupations du Gouvernement, nous l’exhortons à poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux, pour une meilleure compréhension des réformes en cours et des mesures prises pour promouvoir ces conditions dans un environnement économique et sécuritaire difficile.
Aux parents d’élèves, nous adressons nos félicitations pour les sacrifices consentis dans l’éducation et l’instruction de vos enfants. Nous vous encourageons à redoubler de vigilance et d’ardeur dans le suivi de vos enfants pour que les efforts déployés par le Gouvernement portent réellement leur fruit. A cet effet, nous vous exhortons à accompagner le Gouvernement dans l’application des dispositions des règlements intérieurs des établissements scolaires et autres textes en vigueur, surtout les mesures prises pour éradiquer l’usage non responsable du téléphone et des réseaux sociaux.
Lire aussi : Togo : Le grand meeting populaire à Vogan est Reporté au…
A vous chers élèves, nous vous rappelons que la réussite ne se trouve qu’au bout de l’effort constant. Dès les premières heures de la rentrée, remettez-vous sérieusement au travail. Respectez scrupuleusement les dispositions du règlement intérieur de vos établissements respectifs, de même que les lois et règles en vigueur dans notre République. Observez scrupuleusement la discipline édictée par le Ministère des Enseignements primaire et secondaire, et du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, par rapport à l’usage du téléphone portable en milieu scolaire et évitez d’être une proie facile pour des personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux pour vous attirer dans leurs pièges. La République compte sur vous et vous ne devez pas la décevoir.
A toutes et à tous, nous souhaitons une belle rentrée scolaire 2024-2025.
Fait à Lomé, le 12 septembre 2024
Le SG CSET
ASSIH Abalo-Essé