actualité
FIHA 2025 : l’Égypte débarque à Aného, Bassar à l’honneur – Voici ce qu’il faut savoir !
Du 20 au 23 novembre 2025, la ville d’Aného accueillera la 4e édition du Festival International d’Histoire avec l’Égypte comme pays invité d’honneur et Bassar comme ville à l’honneur. Une nouvelle édition placée sous le signe de la diversité Après avoir mis la Turquie à l’honneur lors de la précédente édition, le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) s’apprête à accueillir l’Égypte et la ville togolaise de Bassar pour une nouvelle célébration de la culture et de l’histoire du 20 au 23 novembre 2025. Le thème choisi, « Diversité », annonce une programmation riche et éclectique.

L’Égypte, berceau des civilisations, invitée d’honneur
Symbole de civilisation ancienne et de diversité culturelle, l’Égypte sera représentée par une délégation variée comprenant troupes de danse, chefs cuisiniers, cinéastes et entrepreneurs. L’ambassadeur d’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid, a affirmé que « l’Égypte sera chez elle à Aného » et que les visiteurs auront l’occasion de découvrir les saveurs, les danses et les films de son pays.
Lire aussi : Togo – Ve République : Réformer, oui. Mais comment réussir ?
Bassar, un trésor culturel du Togo
Du côté national, c’est la ville de Bassar qui a été choisie pour représenter le patrimoine culturel togolais. Connue pour ses traditions de la forge, de la danse du feu et la culture de l’igname, elle apportera une dimension authentique et enracinée à cette édition.

Un festival entre science, culture et festivités
Le FIHA 2025 entend poursuivre sa vocation de croisement entre sciences humaines, arts, culture et développement économique. Au programme : colloques scientifiques, conférences, panels, concerts, spectacles vivants, carnaval international, et bien plus encore. Selon Florent Tiassou, commissaire général du festival, « la tradition sera respectée avec un contenu intellectuel et populaire ».
Une plateforme de coopération culturelle
Pour Alexis Aquereburu, maire de la commune des Lacs 1 et président du comité d’organisation, ce festival est devenu un carrefour de valorisation du patrimoine et un outil diplomatique au service de la coopération culturelle entre le Togo et les autres nations.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

