Se connecter avec nous

Actualités

Côte d’Ivoire : Retour de Guillaume Soro – Le parti au pouvoir se prononce.

Face au retour annoncé de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes

Avatar de Le stagiaire

Publié

sur

Côte d’Ivoire : Le parti au pouvoir se prononce sur le retour de Guillaume Soro

Face au retour annoncé de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a récemment réagi à ce sujet. Au cours d’une conférence de presse, les hauts responsables du parti ont clarifié leur position.

Indépendance de l’Adhésion au RHDP

Les représentants du RHDP ont souligné que le retour de Guillaume Soro ne dépendait pas de son adhésion au parti. « Le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire ne dépend pas de son adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix », ont-ils affirmé de manière catégorique.

Accueil Sans Hostilité

Mamadou Touré, l’un des responsables du RHDP, a déclaré : « Donc, si Guillaume Soro veut rentrer, qu’il rentre dans son pays ! Mais nous avons l’impression qu’il veut rentrer sans rentrer, et qu’il espérait que le RHDP réagirait de manière hostile pour justifier son absence. Il n’y aura aucune action hostile de la part du RHDP à l’encontre de quiconque rentre, ils sont les bienvenus. »

Contexte : Exil et Réconciliation

Depuis 2019, Guillaume Soro, ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, s’est exilé au lendemain de certains événements politiques qui ont conduit à une mésentente entre lui et Alassane Ouattara.

Le mois dernier, le président du GPS a eu une conversation avec Alassane Ouattara, exprimant sa gratitude pour la grâce accordée à plusieurs membres de sa formation politique. Ce geste a été perçu comme un pas vers la réconciliation politique dans le pays.

Cette déclaration du RHDP offre un éclairage sur la position du parti vis-à-vis du retour annoncé de Guillaume Soro, et souligne une volonté d’ouverture et de non-hostilité envers tous ceux qui souhaitent revenir en Côte d’Ivoire.

##Guillaume Soro##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION