Se connecter avec nous

Actualités

Enseignement supérieur : nouvelle directive des examens dès la rentrée 2023

Publié

sur

Dans un communiqué récent émanant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, une mesure d’envergure a été dévoilée, visant à rehausser le niveau de l’enseignement supérieur au Togo.

Cette décision trouve son fondement dans la croissance soutenue de la demande d’inscription dans l’enseignement supérieur, conjuguée à l’expansion remarquée des systèmes d’éducation supérieure ainsi qu’à l’émergence prépondérante d’institutions d’enseignement privées. Le but sous-jacent est de garantir l’excellence de l’éducation, de la formation et des compétences, tout en établissant une reconnaissance indiscutable pour les diplômes octroyés.

Comment s’organise les examens ?

Dorénavant, des examens d’État, également désignés comme des examens nationaux, seront mis en place pour les deux premiers semestres des parcours de licence et de master au cours de l’année académique 2023-2024. Ces évaluations se plieront rigoureusement au contenu des programmes de formation harmonisés. Le ministère déterminera le découpage de l’année universitaire et les plages temporelles dédiées aux examens en début de chaque nouvelle rentrée.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a exprimé dans un communiqué que l’augmentation constante de la demande d’inscription dans l’enseignement supérieur, la progression notable des systèmes d’éducation supérieure et l’émergence de divers établissements privés ont des répercussions directes sur la qualité de l’enseignement, la formation, les compétences et, en fin de compte, la reconnaissance des diplômes.

Dans cette optique, à partir de la rentrée académique 2023-2024, les évaluations d’État, impérativement requises, seront mises en place tant dans les établissements publics que privés d’enseignement supérieur. Cette initiative traduit l’engagement continu du gouvernement à maintenir l’excellence de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, tout en assurant la validité et la crédibilité des diplômes à l’échelle nationale et internationale, et en favorisant la mobilité et l’intégration professionnelle des diplômés. Cette directive s’inscrit en continuité avec la mise en œuvre des programmes de formation harmonisés.

A propos du découpage de l’année et période des examens

Le découpage précis de l’année universitaire et les périodes dédiées aux examens seront établis au début de chaque nouvelle rentrée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour l’année académique 2023-2024, les évaluations d’État auront lieu pour les unités d’enseignement des deux premiers semestres des cursus de licence et de master, en stricte adhérence au contenu des programmes de formation harmonisés.

Afin de résoudre tout problème spécifique pouvant émerger de la mise en application de cette réforme, des comités spécialisés seront constitués et chargés d’analyser et de régler les éventuelles complications.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION