Se connecter avec nous

Actualités

Emploi : 10 choses à faire si vous ne trouvez pas de travail après vos études

Emploi : 10 choses à faire si vous ne trouvez pas de travail après vos études

Nombreux sont les étudiants qui doivent patienter de longs mois avant d’entrevoir une possibilité d’emploi. Résultat, les jeunes diplômés sont stressés, sous pression, déprimés. Ils envoient frénétiquement des CV à gauche et à droite, ou au contraire, se découragent et perdent toute motivation.

Vous venez de finir vos études, et cette perspective vous angoisse ? Voici 10 conseils à mettre en pratique si vous ne trouvez pas d’emploi.

  1. Restez optimiste

La première chose à faire lorsque vous ne trouvez pas d’emploi après vos études est de rester optimiste. Ne vous énervez pas sur la situation, elle est normale. Garder le moral pendant vos recherches est très important. Vous avez réussi à obtenir votre diplôme à force de persévérance, donc vous finirez bien par décrocher un emploi. Consacrez au moins une heure par jour à faire quelque chose que vous aimez, afin de maintenir une attitude positive.

Cabinet CSAF
  1. Réduisez votre train de vie

Puisque vous n’aurez aucun revenu pendant un laps de temps encore inconnu, il va falloir réduire vos dépenses. Vous pouvez, par exemple, revenir habiter chez vos parents et en échange, participez aux tâches de la maison. Établissez un budget serré et tenez-vous-y.

  1. Passez du temps à entretenir votre réseau

Le networking professionnel est essentiel en période de recherche d’emploi. Explorez différentes options pour élargir votre réseau, comme le cercle Alumni de votre université, les organisations professionnelles, les événements de networking, les conférences et les séminaires, les salons de l’emploi, et utilisez LinkedIn pour établir des contacts.

  1. Retournez à l’école

Si vous envisagiez de poursuivre vos études, peut-être est-ce le moment de le faire. En investissant dans un autre diplôme, vous améliorerez votre employabilité lorsque l’économie ira mieux. Cependant, ne prétextez pas de faire de nouvelles études juste pour vous occuper, car cela nécessite temps, énergie et volonté.

  1. Occupez-vous

Chercher du travail peut être un emploi à plein temps, mais votre vie peut malgré tout continuer. Inscrivez-vous dans une agence d’intérim pour des petits jobs, conservez vos loisirs, faites des formations pour enrichir vos compétences.

  1. Élargissez vos critères de recherche

Bien que vous ayez des critères spécifiques en sortant des études, soyez ouverts aux possibilités de carrière. L’important est de mettre un pied dans le marché du travail, même s’il s’agit d’un emploi temporaire.

  1. Continuez à améliorer vos compétences

Profitez de chaque entretien d’embauche ou de chaque refus de candidature pour demander un feedback au recruteur. Identifiez les points faibles de votre candidature et les compétences à améliorer.

  1. Faites du volontariat ou des stages

Effectuer un stage non rémunéré dans une entreprise peut vous aider à gagner de l’expérience, un réseau et une ligne sur votre CV. De plus, cela peut ouvrir la voie à un emploi rémunéré à l’avenir. Si vous êtes intéressé par le volontariat, envisagez de vous engager auprès d’une ONG, mais gardez à l’esprit que cela nécessite du temps et de l’engagement.

  1. Démarrez votre entreprise

Si aucune entreprise ne vous engage, mais que vous avez des idées et de l’énergie à revendre, envisagez de créer votre propre start-up. Vous pouvez également devenir consultant dans un domaine où vous avez beaucoup d’expertise. De nombreuses structures peuvent vous aider à lancer votre entreprise.

  1. Créez votre blog ou site internet

Si vous êtes passionné par un sujet précis, créez un blog pour écrire à ce sujet. Cela peut devenir une source de notoriété et de revenus, à condition d’apprendre à utiliser les médias sociaux pour fidéliser votre lectorat.

Bonus : N’oubliez pas d’en profiter malgré tout

Enfin, n’oubliez pas de profiter de cette période malgré les défis. Vous finirez par décrocher le job de vos rêves, alors ne laissez pas le stress vous étouffer. Profitez de ce temps libre, car il sera rare dans le futur. Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un emploi, restez positif et persévérez.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

csaf

Copyright © 2025 POWERED BY DM COMMUNICATION