Actualités
Électricité : Le Togo a une dette de plus de 8 milliards Fcfa envers le Nigéria
Le Togo, ainsi que la République du Bénin, doit un montant total de 14,19 millions de dollars (soit plus de 8 milliards de FCFA) au Nigeria pour l’électricité fournie au cours du premier trimestre 2024, selon un récent rapport de la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC).
Malgré leur approvisionnement par des entreprises nigérianes de production d’électricité, aucun des quatre clients bilatéraux internationaux n’a réglé la facture de 14,19 millions de dollars émise par l’opérateur du marché.
Lire aussi : Gouvernement : Chantal Yawa Tsegan, ministre de l’urbanisme s’engage à donner le meilleur d’elle
Les clients internationaux redevables d’une dette d’électricité envers le secteur nigérian incluent Para-SBEE en République du Bénin (3,15 millions de dollars), Transcorp-SBEE en République du Bénin (4,46 millions de dollars), Mainstream-NIGELEC au Togo (1,21 million de dollars) et Odukpani-CEET au Togo (5,36 millions de dollars).
Lire aussi : Ghana : Un Togolais condamné à prison ferme pour fraude identitaire
Selon le rapport de la NERC, aucun des clients internationaux ni des clients bilatéraux au Nigeria n’a effectué de paiement pour l’électricité qui leur a été exportée. Cependant, certains clients bilatéraux, tant locaux qu’internationaux, ont réglé des factures impayées des périodes précédentes au cours du trimestre.
Lire aussi : Le ministre Koami Gomado suspendu de l’ANC
Malgré ces défis, le Nigeria continue d’exporter de l’électricité vers les pays voisins, mais la lutte contre l’indiscipline en matière de paiement demeure essentielle pour soutenir le commerce transfrontalier de l’énergie. En 2023, les consommateurs internationaux n’ont pas versé environ 51,26 millions de dollars au Nigeria pour l’électricité exportée depuis le pays.