Se connecter avec nous

Actualités

Diplomatie : Robert Dussey explique la portée de l’africanité (Lire le discours)

Avatar de Richard

Publié

sur

Diplomatie : Robert Dussey explique la portée de l’africanité (Lire le discours)

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a marqué de sa présence la 5e Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante à l’UNESCO, soulignant ainsi l’importance de l’africanité dans la promotion des valeurs positives de paix, de dialogue et d’acceptation mutuelle.

Togo : Voici la Liste complète des candidats admissible au concours EFO-France 2024

Le Togo à l’honneur lors des célébrations à l’UNESCO

Le Togo a joué un rôle crucial lors de cette célébration mondiale, mettant en avant sa contribution à la promotion des cultures africaines et afro-descendantes. La cérémonie, organisée au siège de l’UNESCO, a permis au ministre Dussey de rappeler le renouveau du panafricanisme et le leadership du Togo dans la préservation des valeurs culturelles africaines.

L’africanité, source d’humanisme et de fraternité

Dans un discours poignant, M. Dussey a souligné l’urgence d’embrasser l’humanisme et la fraternité que l’on peut trouver dans l’africanité. Il a appelé à promouvoir les perspectives africaines pour relever les défis mondiaux, affirmant que l’africanité offre des recettes essentielles pour renforcer la cohésion humaine et réconcilier l’humanité avec elle-même et avec la nature.

Robert Dussey : « Ubuntu » Une vision africaine de la diversité

Le ministre a mis en lumière le concept d’Ubuntu, issu de l’Afrique du Sud post-apartheid, comme une expression de l’africanité. Il explique que l’africanité, à travers Ubuntu, privilégie la relation au « je pense, donc je suis » cartésien, promouvant plutôt le « je suis parce que l’autre est » et le « je suis parce que nous sommes ». Cette vision du monde favorise un réseau de relations, renforçant ainsi la convivialité et la solidarité.

Le Togo, catalyseur de l’africanité mondiale

Robert Dussey a souligné la contribution du Togo à la promotion des cultures africaines et afro-descendantes, en particulier à travers l’Africaphonie. Il a annoncé que la capitale togolaise accueillera le 9ème Congrès panafricain du 29 octobre au 2 novembre 2024, sous le thème « Africanité globale pour une humanité », montrant ainsi l’engagement continu du pays en tant que leader dans la célébration et la préservation de l’africanité à l’échelle mondiale.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION