Actualités
Coup d’État au Niger : Mohamed Bazoum brise le silence

Après l’annonce de sa destitution, beaucoup se demandent quel sera le destin du président Mohamed Bazoum. La situation reste extrêmement tendue au Niger et il y a quelques heures à peine, des militaires ont annoncé sur la télévision nationale qu’ils avaient renversé le régime en place.
Le Colonel Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national de sauvegarde de la Patrie (CNSP), a déclaré : “Nous, Forces de défense et de sécurité réunies au sein du CNSP, avons décidé d’en finir avec ce régime. Cela fait suite à la détérioration continue de la situation sécuritaire ainsi qu’à une mauvaise gouvernance économique et sociale.“

À Niamey, les rues se sont vidées après cette annonce des militaires. La population est attentive à l’évolution de la situation, mais les manifestations ont cessé en raison d’un couvre-feu instauré.
Pour l’instant, le président Mohamed Bazoum n’a pas formellement démissionné, selon plusieurs sources qui indiquent également qu’il n’est toujours pas libre dans ses mouvements.
Il serait retenu dans sa résidence par le général Abdourhmane Tchiani, chef suprême des forces armées nigériennes et cerveau présumé du coup d’État.
Niger : Mohamed Bazoum brise le silence
Ce matin même sur Twitter, un message émanant du compte officiel du président Bazoum a surpris plus d’une personne alors que tout semble chaotique autour lui : “Les acquis obtenus grâce aux efforts soutenus seront préservés. Tous les Nigériens fervents partisans de la démocratie veilleront à cela.” a-til écrit

Pour l’heure, il est difficile pour l’instant de prédire ce qui se passera ensuite, mais il est clair que la situation au Niger reste incertaine et instable.