Politique
Coopération législative entre Lomé et Shenzhen : Quels avantages pour la jeunesse togolaise ?
Le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE, a accueilli une délégation de l’Assemblée populaire de Shenzhen, dirigée par son Président, SEM ce mardi 06 août 2024. Dai Yunlong. L’Ambassadeur de Chine au Togo, Son Chao Weidong, a également assisté à cette rencontre.
Objectifs de la rencontre
Les discussions ont principalement porté sur le renforcement de la coopération législative entre les deux villes. Cette audience fait suite à une séance de travail tenue en visioconférence l’année précédente, où les deux parties avaient exprimé leur désir de revitaliser un partenariat initié en 1996.
Lire aussi : Nomination Kader Coubadja : Le ministère sort du silence et dévoile
Déclarations officielles
À l’issue de l’audience, l’Ambassadeur Chao Weidong a déclaré à la presse : « Nous avons eu un échange très amical, très fraternel, pour renforcer la coopération entre les deux parties. Pourquoi cette fois la délégation est venue à l’Assemblée Nationale ? Parce que le chef de la délégation est aussi le Président de l’Assemblée Populaire de la ville de Shenzhen. Donc, ils ont des expériences en ce qui concerne la législation ».
Coopération dans le domaine législatif
La visite de la délégation de Shenzhen avait pour but d’explorer des pistes de coopération législative au niveau décentralisé. Les deux parties sont déterminées à passer de la théorie à la pratique cette année.
Lire aussi : Le ministère des armées convoque les candidats admissibles pour l’ESSAL
Perspectives de coopération
Les villes de Lomé et Shenzhen partagent de nombreuses similitudes, notamment leur dynamisme, leur ouverture et leur jeunesse. L’Ambassadeur Chao Weidong a exprimé sa confiance en l’avenir de cette coopération : « Je crois qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux villes. Ce sont toutes des villes de jeunesse, de dynamisme, d’ouverture, de cohésion et aussi des villes d’avenir. Dans l’avenir, les deux villes pourront renforcer leur coopération surtout dans le domaine de haute technologie, d’innovation, de développement vert et d’échange humain ».
Potentiel économique et technologique
Lomé et Shenzhen peuvent tirer profit de leur collaboration, notamment grâce à la présence de grandes entreprises chinoises basées à Shenzhen, telles que Huawei et Phénix Techno. Cette coopération offre de vastes opportunités pour les deux villes, particulièrement dans les secteurs de la haute technologie et du développement vert.
En conclusion, la rencontre entre les dirigeants des assemblées nationales de Lomé et Shenzhen marque un pas important vers le renforcement des relations bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives de coopération législative et économique entre les deux villes.