Se connecter avec nous

Diplomatie

Coopération : Le Togo et le Niger scellent une alliance municipale

Coopération : Le Togo et le Niger scellent une alliance municipale

La Faîtière des communes du Togo et l’Association des municipalités du Niger ont signé le 19 mai 2026 à Lomé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les collectivités territoriales des deux pays. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la gouvernance locale et du développement territorial.

La Faîtière des communes du Togo et l’Association des municipalités du Niger ont signé le 19 mai 2026 à Lomé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les collectivités territoriales des deux pays. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la gouvernance locale et du développement territorial.

Un partenariat centré sur la modernisation des communes

L’accord a été paraphé par Koubounou Touni et Boubacar Soumana Garanké. Il prévoit plusieurs axes de collaboration entre les communes togolaises et nigériennes.

Parmi les priorités figurent la modernisation administrative, l’amélioration des services municipaux, ainsi que la promotion de la transition écologique au niveau local.

Développement économique et échanges d’expériences

Les deux organisations entendent également stimuler le développement économique local à travers des projets conjoints, des initiatives de jumelage et le soutien à l’entrepreneuriat.

LIRE AUSSI : Certificat de nationalité au Togo : le gouvernement lance une vaste opération foraine dans les préfectures

Ce partenariat permettra aussi un partage d’expériences sur la gestion des collectivités et la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Une coopération élargie à la résilience territoriale

Au-delà des aspects administratifs et économiques, l’accord ouvre la voie à une coopération sur des enjeux sécuritaires et sociaux.

Des échanges pourraient être menés sur les systèmes d’alerte précoce, la cohésion sociale et la prévention de la radicalisation, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires.

Des enjeux communs pour le Togo et le Niger

Ces thématiques concernent aussi le Togo, notamment les régions septentrionales confrontées à des risques liés à l’insécurité dans la sous-région.

La Faîtière des communes du Togo s’inscrit déjà dans plusieurs dynamiques de coopération régionale, notamment avec des structures similaires au Bénin, afin de renforcer la résilience des territoires.

Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

Copyright © 2025 POWERED BY DM COMMUNICATION