Actualités
CEDEAO : Feu vert pour l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan reliant 8 pays !

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de franchir une étape décisive dans son ambitieux projet d’autoroute supranationale. L’organisation a validé le tracé d’une voie rapide reliant Praia (Cap-Vert) à Abidjan (Côte d’Ivoire), en passant par Dakar (Sénégal) et plusieurs autres capitales ouest-africaines.

Une réunion clé à Banjul
Du 26 au 28 février 2025, la capitale gambienne, Banjul, a accueilli une rencontre stratégique réunissant des experts en ingénierie routière et des représentants des huit États concernés. L’objectif : valider le tracé final de cette autoroute régionale de plus de 3 164 kilomètres, comprenant également 600 kilomètres de connexion maritime.
Lire aussi : Togo : Voici les décisions clés du conseil des ministres du 13 février 2025
Huit pays connectés pour une meilleure mobilité
Le projet ambitionne de relier huit nations de la CEDEAO :
- Cap-Vert
- Sénégal
- Gambie
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Sierra Leone
- Liberia
- Côte d’Ivoire
En plus de faciliter la mobilité des personnes et des biens, cette infrastructure vient renforcer le corridor Abidjan-Lagos, qui dessert déjà le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Un projet stratégique pour l’économie régionale
Au cours des discussions, les experts ont analysé divers critères tels que les aspects techniques, économiques, environnementaux, ainsi que la connectivité et l’impact social. L’objectif est de maximiser les retombées positives sur le développement territorial et les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO.
Vers une intégration économique renforcée
Avec cette autoroute, la CEDEAO entend non seulement fluidifier le commerce intra-régional, mais aussi dynamiser la croissance économique des pays impliqués. En facilitant les déplacements et en stimulant les investissements, ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de l’organisation d’accélérer l’intégration ouest-africaine.
La mise en œuvre effective de cette infrastructure est désormais attendue avec impatience, tant par les gouvernements que par les populations qui en bénéficieront directement.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.
