Actualités
Bénin : Patrice Talon chouchoute les médecins avec des mesures inédites !

Lors du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2025, le président béninois Patrice Talon a dévoilé un ensemble de mesures destinées aux médecins généralistes, spécialistes et praticiens. L’objectif ? Encourager ces professionnels à rester en poste et améliorer la couverture sanitaire dans les différentes communes du pays.

Un besoin urgent de personnel médical
Malgré le recrutement de 1 600 agents contractuels de droit public en 2021, seuls 1 331 d’entre eux ont effectivement intégré le ministère de la Santé, laissant certaines communes sous-dotées en personnel qualifié. Pour combler ce déficit, un nouveau recrutement d’agents contractuels pour les collectivités territoriales décentralisées est en cours, avec un ciblage précis sur le personnel médical et paramédical.
Lire aussi : Acquisition de terrain au Togo
Des primes pour attirer et fidéliser les médecins
Pour s’assurer que les professionnels de la santé restent en poste, surtout dans les zones éloignées, le gouvernement met en place plusieurs incitations :
- Une prime d’engagement au service public : destinée à encourager les médecins à intégrer durablement la fonction publique hospitalière.

- Une indemnité de zone d’exercice : visant à motiver les médecins à travailler dans les localités les plus touchées par le manque de personnel.
Un pari gagnant pour la santé des Béninois
Grâce à ces mesures, le gouvernement ambitionne d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins pour toute la population. Patrice Talon mise ainsi sur un système de santé renforcé et plus équilibré, garantissant aux citoyens un accès équitable aux services médicaux, quel que soit leur lieu de résidence.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.
