Actualités
AES : Des troupes libyennes déployées pour sécuriser les frontières sud des pays du Sahel
Bonne nouvelle pour le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). En attendant de finaliser son adhésion à l’AES, la Libye annonce le déploiement de troupes pour sécuriser ses frontières sud aux côtés de ses partenaires de l’AES.
Après l’embuscade tendue par des terroristes à Tinzaoutène contre les FAMAs et leurs instructeurs russes, la Libye a réagi en prenant des mesures concrètes. Le pays, sous la direction de Saddam Haftar, a envoyé des renforts pour soutenir les unités militaires et renforcer la protection des frontières, a déclaré Ahmad al-Mismari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL). Cette action fait suite à une vidéo publiée le 9 août 2024 par les forces terrestres de l’Est, dirigées par Saddam Haftar, fils cadet du maréchal Khalifa Haftar, annonçant l’intention de « sécuriser » les frontières sud du pays.
Lire aussi : Scandale au parlement de la CEDEAO : Guy Marius Sagna attendu à Abidjan aujourd’hui
Le déploiement de troupes à la frontière vise à renforcer la présence militaire libyenne afin de repousser et prévenir tout « mouvement illégal », particulièrement dans le contexte de l’instabilité qui sévit dans les pays voisins de la Libye.
Lire aussi : Sport : Nibombé Daré a quitté le Togo
Il est important de rappeler que l’ANL avait annoncé le 6 août une « opération globale » visant à sécuriser les frontières sud du pays et à renforcer la stabilité dans ces zones stratégiques. Ces opérations de l’ANL surviennent alors que les menaces sécuritaires augmentent dans le nord du Mali et du Niger, en particulier après l’embuscade de Tinzaoutène, perpétrée contre les forces armées maliennes par des groupes terroristes soutenus par l’Ukraine.