Se connecter avec nous

Chronique Littéraire

À la découverte d’un écrivain togolais : Ayi Renaud Dossavi

Avatar de Alain ANDJAO

Publié

sur

À la découverte d’un écrivain togolais : Ayi Renaud Dossavi
84 / 100

Les Editions Fafanyo dans le but de promouvoir la littérature togolaise organise fréquemment des cafés littéraires en ligne, pour faire connaitre les écrivains togolais au public tant national qu’international.

C’est dans ce contexte qu’elles ont eu l’honneur de recevoir lors du 05ᵉ numéro de son café littéraire en ligne, l’écrivain togolais, Ayi Renaud Dossavi, une valeur sûre de la littérature togolaise.

Que faut-il donc retenir de cet écrivain ? Vous le découvrirez dans les lignes qui suivront.

LIRE AUSSI : « Le Passeport Des Riches » : Marc Sondou fait ses premiers pas dans le monde littéraire

À la découverte d’un écrivain togolais : Ayi Renaud Dossavi

Biographie : Que sait-on d’Ayi Renaud Dossavi ?

Renaud est un écrivain, journaliste économique et blogueur togolais qui a fait la fierté de son pays grâce aux nombreux prix qui lui ont été décernés au Togo et à l’international.

C’est d’ailleurs ce qui lui a valu, en 2020, la décoration honorifique d’officier de l’ordre du mérite du Togo. Ainsi, à la question de l’animateur du café de savoir ce que ça fait d’être décoré, si jeune, officier de l’ordre du mérite, Renaud répond :

« Je crois que cette distinction est venue dans le sillage d’une série de prix obtenus à l’international, notamment avec la Banque africaine de développement, et France Togo. J’ai probablement eu la chance de bénéficier de la bonne publicité, durant la bonne fenêtre de temps.« 

Bien qu’étant scientifique de formation (biologiste), cela n’a pas été un frein à l’aventure de Renaud sur les sentiers littéraires : l’écriture de fiction, le journalisme et le blog.

Aujourd’hui, Ayi Renaud Dossavi est auteur de 06 ouvrages, travaille en tant que journaliste économique à Togo First (média en ligne), et est secrétaire général de l’association Pen-Togo qui regroupe des écrivains, journalistes, traducteur, etc.

À la découverte d’un écrivain togolais : Ayi Renaud Dossavi

Bibliographie et prix

Ayi Renaud Dossavi (Ayi Dossavi) est auteur de 06 ouvrages (poésie, nouvelle et essai), et lauréat de nombreux prix d’écriture.

Ses recueils de poésie comprennent « Pour les Beaux yeux du monde » (2023), « Chants de sable » (2018) et « Rosées lointaines » (2015). Son recueil de poème « Chants de sable » a notamment décroché le prix littéraire « France Togo » en 2018, et le Prix Littéraire Komlan Messan Nubukpo en 2021.

On compte également « Nous et l’Histoire » (2017), un essai publié aux Éditions AGAU, et « Lèvres éphémères » (2016), une nouvelle.

Malgré ce palmarès, Dossavi ne s’en est pas arrêté là. Il a aussi contribué à des anthologies et des œuvres collectives telles que « Mots à Maux » (2021), « L’Afrique en 2040 » (2020), « Soaring Africa » (2015) et « Young African Poetic Forces » (2016).

En somme, il faut donc dire que le travail de Renaud explore une variété de thèmes, ayant trait à l’écriture, la poésie, la création, la mémoire, et l’Afrique face à ses défis.

À la découverte d’un écrivain togolais : Ayi Renaud Dossavi

Que pense Ayi Renaud Dossavi de la littérature togolaise ?

À l’interrogation de savoir ce que Dossavi pensait de la littérature togolaise, il répondait en ces termes :

« Je pense qu’elle se bat pour se consolider, en surfant sur les progrès apportés par les TIC. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, pour dire notre présent et notre avenir, et c’est un défi honorable à attaquer. »

Aussi, lorsqu’on jette un coup d’œil aux genres de ses livres, on se rend immédiatement compte qu’il a une inclinaison pour la poésie.

Ainsi, pour satisfaire la curiosité de l’animateur, Antoine ESSEH qui voudrait comprendre les raisons de son penchant pour la poésie, Ayi Dossavi confiait :

« Je pense que cela participe de nos inclinaisons naturelles et personnelles. Il y a dans la poésie quelque chose de vivants et de pure qui attire certains esprits, au détriment d’autres genres. Mais il reste difficile de faire des catégories trop rigides, d’autant qu’aujourd’hui, on a des centres d’intérêts très éclectiques, et cela se ressent dans la production littéraire de nombreux auteurs. »

On retient donc qu’Ayi Dossavi est un écrivain contemporain togolais « confirmé » qui a fait ses preuves au pays et dans le monde, comme en témoignent les prix littéraires qu’il a décrochés.

Pour Intégrer la plateforme d’échange avec les Éditions Fafanyo (PEEF) : cliquez ICI

Pour faire objet d’un café littéraire en ligne : Cliquez ICI

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION