Actualités
23e Assemblée générale de l’ARTAO : depuis Lomé, les régulateurs misent sur une coopération renforcée
Réunis à Lomé à l’occasion de la 23e Assemblée générale annuelle de l’Association des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO), les régulateurs ouest-africains ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération régionale face aux défis croissants du secteur des télécommunications.

Un contexte marqué par la transformation numérique
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’ARCEP Togo et premier vice-président de l’ARTAO, Michel Galley, a souligné les enjeux liés à la régulation dans un contexte d’accélération de la transformation digitale. Les télécommunications occupent désormais une place centrale dans le développement économique et l’amélioration des services publics.
LIRE AUSSI : Lomé hôte du grand forum du commerce intra-africain
Des régulateurs face à des défis complexes
Selon les intervenants, les autorités de régulation doivent garantir un marché concurrentiel, équilibré et transparent, tout en assurant la qualité et l’accessibilité des services pour les consommateurs. Face à la complexité croissante du secteur, une approche isolée apparaît de moins en moins efficace, d’où la nécessité de renforcer la coopération régionale.
Vers une harmonisation des pratiques en Afrique de l’Ouest
Des initiatives comme le free roaming entre certains pays de la région illustrent déjà les avancées de cette coopération. Cependant, les participants estiment que ces acquis doivent être consolidés et élargis à l’ensemble de la zone ouest-africaine.
L’objectif est de mutualiser les compétences, harmoniser les outils de régulation et améliorer la qualité des services, notamment en matière de concurrence et de connectivité régionale.
Le partage d’expérience au cœur de la stratégie
L’ARCEP Togo a notamment mis en avant son approche de régulation basée sur la donnée, tout en appelant à un partage accru d’expériences entre les régulateurs pour améliorer les performances du secteur.
Des travaux à portée institutionnelle
Au-delà des discussions stratégiques, cette assemblée générale comporte également des travaux statutaires. Les participants doivent examiner les comptes de l’organisation, adopter les états financiers, le budget, ainsi que le plan stratégique 2026-2030 de l’ARTAO.
Ce plan met un accent particulier sur l’harmonisation des indicateurs de qualité de service entre les pays membres et sur l’amélioration de l’accessibilité des services télécoms.
Qualité de service et accessibilité : des priorités majeures
Les régulateurs insistent sur la nécessité de garantir une couverture étendue et des coûts accessibles, condition essentielle à la réussite de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest.
Des performances encourageantes au Togo
Au niveau national, le Togo affiche des résultats en progression. Selon un rapport de la plateforme indépendante nPerf, les opérateurs Yas Togo et Moov Africa Togo occupent respectivement les deux premières places dans l’espace UEMOA en 2025 en matière de qualité de service internet.
Une vision commune pour l’avenir
Prévue jusqu’au 24 avril 2026, cette assemblée générale devrait déboucher sur un engagement renouvelé en faveur d’une régulation plus intégrée.
« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin », a rappelé Michel Galley, appelant à une coopération renforcée pour relever les défis du numérique en Afrique de l’Ouest, conformément à la vision du président de l’ARTAO, le Dr Herry Mané.
À propos de l’ARTAO
L’Association des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest regroupe 16 pays, incluant les États de la CEDEAO, de l’AES ainsi que la Mauritanie. Elle œuvre pour harmoniser les cadres réglementaires, améliorer la qualité des services télécoms et favoriser le développement du numérique dans la région.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

